Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vg Mama
5 décembre 2012

Et voilà, c'est parti !

Voilà, je saute le pas, je crée mon blog après moultes hésitations (sujet, forme, intérêt pour d'autres personnes ?, etc.).

J'aimerais partager mes idées avec d'autres (avecvous, quoi !). Pour voir si je suis toute seule à me sentir de temps en temps comme une extra terrestre ici bas. Pour partager des informations. Pour élargir mon horizon de réflexion. Pour m'exprimer, un peu...

Jeune maman, j'ai commencé à être submergée d'informations concernant l'allaitement, ce qui a bien failli me faire l'arrêter nettement deux fois. Quel dommage, quand on pense :

  • aux bienfaits que cela procurent au bébé et à la mère (nutrition, immunologie, bien être...)

  • que c'est écologique et gratuit !

  • que c'est pratique : pas de biberon à acheter, pas de stérilisation, pas de lait à acheter, ni de bouteille d'eau...

Du coup, j'ai commencé à passer beaucoup de temps à lire sur internet, à trouver des vrais conseils, pour démêler les mythes de la réalité. (Et mon allaitement se passe très bien maintenant !)

Et puis, de pages en pages, de lectures en lectures, j'ai lu sur des sujets divers :

  • les echarpes de portage, les couches lavables, que j'avais déjà acheté avant mon accouchement et surtout le mot " maternage proximal " (j'ignorai vouloir donner une éducation atypique à mon bébé !) ;

  • la diversification alimentaire, le lait de vache, les oeufs, le gluten, la viande, avec la découverte de leurs méfaits (dont très peu de monde nous parle !), d'où des recherches sur le végétarisme, le végétalisme et le veganisme ;

  • les offres commerciales pressantes pour etre une mère parfaite (comme si seul l'achat d'un lit à 300eur allait permettre à bébé d'être heureux !) et la pression sociale des parents élevant différemment leur enfant de la moyenne et au sens large le manque de choix et d'informations que nous ayons en tant qu'individu (les conséquences de notre consommation de viande par exemple) ;

  • la communication avec bébé avec " signe avec moi " et au sens large entre les personnes ;

  • la perception que les gens ont d'un bébé (ce n'est pas un adulte en devenir mais bien une personne) et puis la perception plus large d'une personne à une autre.

C'est toute cette dernière liste que je veux aborder au fil de mon blog. Vaste programme, non ?

J'ai réellement pris conscience que les objets autour de nous prenaient de plus en plus de place. Pas seulement dans notre intérieur, mais aussi dans notre esprit, avec les publicités, informations et les reportages sur ce que nous devons consommer/avoir pour être heureux. J'étais une consommatrice. Depuis six mois, je suis devenue une minimaliste ? ou une consomm'actrice ?

Et finalement, je ne m'en porte pas plus mal. Vous connaissez beaucoup de personnes qui partent une journée avec bébé juste avec un petit sac à dos en sachant qu'ils vont passer la soirée chez des amis, en plus ? Eh bien, c'est drôlement pratique (en un tour de main, tout est pris) et reposant (peu de choses à emmener) !

Attention, je suis contre la surconsommation et ses conséquences (desindustrialisation, souffrance animale, recherche de profits continus, deshumanisation du monde du travail...) mais pas contre une consommation citoyenne, au contraire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vg Mama
  • Blog d'une écolo vg pratiquant le maternage proximal et gribouillant des dessins. Besoin de rire / besoin d'infos : vg ? locavore ? consomm'acteur ? allaitement ? écolo ? maternage proximal ? Prends ce qui t'intéresse et laisse tomber le reste ! ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité